ECCG53

Établissements Catholiques de Château-Gontier

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Mesdames et Messieurs ,

Nous avons le plaisir de revenir vers vous concernant les modalités de reprise du transport scolaire à compter du 11 mai prochain. Ces mesures, qui nous permettront de réussir collectivement et le plus sereinement possible la sortie du confinement, sont susceptibles d’être réajustées en fonction de nouvelles annonces gouvernementales.

Avec la réouverture des établissements scolaires, la Région a tenu à ce que toute son énergie soit déployée afin que les services de transport scolaire accompagnent les familles pour une reprise progressive de l’accueil des élèves.

Ainsi,

A compter du 12 mai (1er jour d’accueil des élèves par les écoles): tous les circuits scolaires desservant habituellement les écoles élémentaires et maternelles seront remis en service avec les horaires habituels.

A compter du 18 mai : les circuits desservant les collèges pour les élèves de 6ème et 5ème reprendront sur la base des horaires habituels.

A compter du 8 juin : tous les circuits reprennent sur la base des horaires habituels.

En Mayenne, les circuits à destination des élèves en situation de handicap organisés par la Région pour le compte du Département reprendront également à ces mêmes dates. Les élèves transportés par TER ou ligne régulière Aléop auront accès au service qui reprendra de manière progressive dès le 11 mai.

Bien évidemment,  la protection et la sécurité des élèves reste notre priorité absolue. C’est pourquoi notre Région est très attachée à ce que cette reprise des transports scolaires soit accompagnée de mesures sanitaires précises et rigoureuses.

Ainsi,  80 000 masques lavables seront prévus pour une distribution aux élèves du 2nd degré transportés par autocar. Les élèves de primaires et maternelles ne seront pas concernés conformément aux dispositions sanitaires prises par l’Etat. En cas d’oubli de l’élève, la Région a commandé une réserve de 150 000 masques chirurgicaux jetables qui seront disponibles à bord. Il sera néanmoins demandé aux élèves et aux familles d’agir en responsabilité, afin que les oublis restent exceptionnels et que les masques lavables soient portés à bord systématiquement.

Une charte sanitaire sera par ailleurs applicable et affichée à bord de tous les véhicules. Cette charte prévoira :

  • Le port du masque, obligatoire pour tous les conducteurs ainsi que pour tous les élèves à compter du collège.
  • La désinfection journalière de tous les véhicules.
  • Le respect de la distanciation physique avec l’utilisation d’un siège sur deux. Seules les places côté fenêtre seront accessibles dans les autocars. Les effectifs accueillis dans les établissements doivent permettre l’application de cette mesure.
  • La montée et la descente des véhicules de manière progressive, en respectant la distanciation physique.

Le respect de ces règles sanitaires par toutes et tous est la condition indispensable à la sécurité de chacun. Nous savons compter sur votre participation pour relayer ces dispositions aux élèves.

Nous vous souhaitons bonne réception de ces éléments et vous assurons de notre totale mobilisation .

L’équipe ALEOP

Région des Pays de La Loire