ECCG53

Établissements Catholiques de Château-Gontier

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

La préparation à l’apprentissage pour renouer avec la réussite. Lycée professionnel Robert SCHUMAN  à Château-Gontier sur Mayenne

Le dispositif de préparation à l’apprentissage du Lycée Robert SCHUMAN, lycée professionnel d’enseignement catholique de Château-Gontier sur Mayenne, permet d’accompagner des jeunes prêts à se projeter et à développer un projet professionnel en les soutenant dans la consolidation de leurs savoirs (lecture, écriture, calcul) de leur savoir-être (communication, posture) et de leur savoir-faire (par le biais des stages).

Ces jeunes sont formés dans l’acquisition de techniques de recherche de leur stage ou de leur contrat d’apprentissage par le contact à l’entreprise et la mise en valeur de leurs compétences. De plus en plus tôt, nos enfants sont amenés à se projeter dans leur avenir professionnel, et celui-ci ne se profile pas de la même façon pour tous.  C’est de ce constat qu’est né au Lycée Robert SCHUMAN de Château-Gontier le dispositif de prépa-apprentissage avec le soutien de la Caisse des dépôts, de la Région Pays de la Loire, du CFA-FC Métiers de nos territoires.

Le dispositif accueille des jeunes de 15 à 25 ans sans emploi, ni en formation (et ayant atteint au plus le niveau V ou le niveau IV non validé), quel que soit le secteur vers lequel il souhaite s’orienter. La formation est entièrement financée par la Caisse des dépôts, elle est donc gratuite pour l’apprenant. Qu’il soit sans projet professionnel après une 3ème à découverte professionnelle ou générale ou dans une situation d’abandon de son cursus CAP, issu de SEGPA ou d’ULIS pro avec ou sans projet professionnel mais en demande d’une année passerelle ou même en rupture de son contrat d’apprentissage le futur apprenant se voit proposé par le Lycée Robert SCHUMAN un parcours individualisé et adapté à ses besoins réels.

Les formations professionnelles (apprentissage ou lycée professionnel) sont un moyen pour le jeune d’intégrer le monde du travail de façon concrète et de développer ses compétences, et pour l’entreprise l’opportunité de former à son image ses futurs collaborateurs.

Le dispositif de prépa-apprentissage est un nouvel espoir de réussite et accompagner ses jeunes dans la reconquête de leur avenir est une mission qui tient à cœur de nos équipes pédagogiques.

Pour plus d’informations :

Mme BOUCARD Alexandra, Référente prépa apprentissage : alexandra.boucard@saint-michel.org

Mme FALCO Emmanuelle, Chargée de communication et relations publiques : emmanuelle.falco@saint-michel.org