Monsieur CHOISNET, Président de France Alzheimer de la Mayenne, est intervenu auprès des élèves de Terminale Bac Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) le lundi 22 mars 2021. Dans le cadre du Module d’Adaptation Professionnel, les jeunes ont pu écouter et échanger avec le responsable de l’association.
Le but de l’association est de soutenir les malades Alzheimer et particulièrement les aidants dans la prise en charge de la personne atteinte par cette maladie neuro-dégénérative. Il s’agit aussi d’informer l’opinion et les pouvoirs publics, de contribuer à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, de former les professionnels, les aidants et les bénévoles.
L’association propose des activités diverses sur le territoire :
- activités autour de la mémoire, de la concentration, du langage et du repérage spatio-temporel pour les malades,
- art-thérapie (peinture, découpage, collage, musique…) pour les malades,
- groupes de parole pour les aidants,
- sophrologie et relaxation pour les aidants,
- cafés mémoire pour les malades et aidants,
- séjours vacances,
- activités sportives,
- permanences (information, soutien, écoute).
M. Choisnet a longuement insisté sur le rôle des aidants et leurs difficultés quotidiennes, ainsi que sur la nécessité de rendre le malade acteur. Il a expliqué les différents symptômes de la maladie afin de faire comprendre aux jeunes les raisons des comportements des malades qui peuvent paraître étranges. Il a terminé en donnant des conseils pour accompagner ces personnes désorientées, que ce soit à domicile ou en structure.
En tant que futurs professionnels soignants ou bien en pensant à leur futur personnel, les élèves se sont montrés à l’écoute, intéressés et touchés par cette intervention.