Du lundi 24 au vendredi 28 janvier 2022, notre établissement participe à la semaine Olympique et Paralympique. C‘est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
Son thème : « Du sport pour l’environnement et le climat ».
A cette occasion, différentes actions sont proposées aux élèves.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu lundi matin 24 janvier à 13h25, dans la cour du collège, avec le défilé des délégations, l’allumage de la flamme, un show de breakdance, en vue des JO 2024 …
Des athlètes de différentes nationalités (Togo, Côte d’Ivoire, Ile Maurice et Argentine) ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Ces judokas-tes sont actuellement en stage de préparation sur le dojo de Chateau-Gontier-sur-Mayenne en vue du Grand Slam de Paris (tournoi) et des JO de Paris. Quelle chance pour nos élèves d’avoir participé à leurs témoignages enrichissants et même émouvants ! Ils ont pu améliorer leur espagnol et leur anglais par la même occasion.
Une belle semaine en perspective !
Lors de cette semaine Olympique et Paralympique, nous avons eu la présence exceptionnelle de Vanessa Mballa, venue témoigner de son parcours sportif auprès de nos élèves de Terminales Option EPS. La judokate camerounaise fait partie des 15 meilleures mondiales dans la catégorie des + de 78 kilos et est quadruple championne d’Afrique. Elle a partagé son expérience aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, et plus récemment à ceux de Tokyo en 2020. Un grand merci pour sa disponibilité et ce beau moment de partage.
La semaine olympique et paralympique se poursuit.
Ce mardi 25 janvier 2022, les élèves de seconde et de quatrième (St Michel/ robert Schuman) ont eu l’occasion de tester le basket-fauteuil, la boccia (dérivé de la pétanque) et le torball sous forme de relais. Il s’agissait donc de sensibiliser les élèves au handicap ; cette journée n’aurait pu avoir lieu sans la présence du comité de handisport 53. Merci à eux. Merci à tous.
La semaine olympique et paralympique s’est poursuivit par une journée du sport partagée avec les élèves du dispositif ULIS sur BONCHAMP LES LAVAL.
Au programme de cette journée :
– Découverte de l’activité HADO qui est une balle aux prisonniers avec un casque de réalité virtuelle, très appréciée de tous !
– Atelier ergomètre, proposé par le comité régional d’aviron.
– activité Learn’O, orientation spatiale très ludique.
– et pour terminer la journée en beauté : la découverte du Laser Patinette.
Tout le monde est revenu ravi de sa journée sportive.
Témoignage de Landry Chauvin, actuellement sélectionneur de l’équipe de France u19.
Un moment humainement très enrichissant avec un parcours scolaire (collège/lycée) effectué à Saint-Michel, un parcours sportif et d’entraîneur étoffé et brillant.
Un message fort sur la persévérance face aux défaites, aux échecs de la vie pour rebondir et atteindre ses objectifs.