« Attention à la planète ! «

C’est le cri d’alarme poussé par la pièce.

Interactif et plein d’émotion, le spectacle met en scène une réflexion sur les enjeux du monde contemporain, l’évolution de la société et le pouvoir de chacune et de chacun de « prendre soin de la maison commune ».

Le spectacle aborde des thèmes aux programmes scolaires, comme la transition écologique, le développement durable, la citoyenneté, le monde économique et professionnel, la cohésion sociale et solidarité.

Les pistes pédagogiques sont nombreuses pour les enseignants et les élèves pouvant rebondir sur le spectacle en s’appuyant sur une ou plusieurs de ses scènes : le psaume de la création polluée, vivre ensemble dans les villes, le grand cirque de la consommation, etc.

Ce sont près de trois cents élèves du collège Saint-Michel et lycée Robert Schuman qui ont fait le déplacement ce mardi 26 avril 2022 à l’espace Saint Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne.

« François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Il démontre avec brio que la recherche de la croissance à tout prix ne peut aller de pair avec la protection de la Vie sur Terre. Il s’élève avec force contre la logique capitaliste qui entretient les réalités les plus sordides de la planète : exploitation des plus pauvres, trafics en tous genres, guerres, migrations politiques et économiques, OGM, production de déchets, pollution atmosphérique. »

Yann Arthus-Bertrand